Vous êtes ici

 

Prise en charge du cancer de la prostate.
Que de chemin parcouru au cours de cette dernière décennie !

Au cours de la dernière décennie, de multiples progrès ont été faits dans le traitement du cancer de la prostate : Au stade localisé, grâce à l’évolution des techniques chirurgicales et de radiothérapie (en particulier une diminution du risque de toxicité).

Au stade avancé, avec l’arrivée de 4 médicaments en 5 ans. En plus de ces avancées majeures, la prise en charge du patient se veut plus complète et doit dorénavant aller au-delà de la simple prise en charge de la maladie. Les douleurs, les complications entraînées par les traitements ou la maladie sont devenus une priorité.

Pour preuve, la qualité de vie est désormais un objectif à part entière dans les études cliniques.

La recherche clinique et le développement de nouveaux médicaments s’accélèrent, donnant l’espoir que les 10 ans à venir nous garantissent encore plus de succès.

Marine Gross Goupil
MD, PhD et CHU
Oncologie Médicale
CHU Bordeaux

Cette brochure a été réalisée avec le soutien institutionnel de Sanofi


La leucémie myéloïde chronique est aujourd’hui une maladie de bon pronostic dont la prise en charge repose sur un traitement au long cours, régulier et quotidien : la prise en charge de la LMC est donc celle d’une véritable maladie chronique.

Ses enjeux incluent la réponse au traitement, la gestion des effets secondaires et le maintien d’une bonne qualité de vie. L’observance au traitement, vis-à-vis des posologies prescrites, de la régularité de prise comme du respect des surveillances demandées, est indispensable et fondamentale pour répondre au mieux à ces objectifs.

Cependant face à de tels enjeux, et entre deux consultations auprès de leur hématologue, les patients sont autonomes dans la gestion de leur traitement. Comme pour toute maladie chronique, cette autonomie, voire cet isolement, éloignent souvent les patients des nécessités médicales. Pourtant cette autonomie est une chance, et les patients peuvent devenir de véritables acteurs dans la prise en charge de leur LMC, s’ils prennent pleinement conscience des enjeux de leur observance.
L’observance : la clef de voûte de la réussite !

Dr Aude Charbonnier
Institut Paoli-Calmettes, Marseille
Liens d’intérêts : Aude Charbonnier déclare n’avoir aucun lien d’intérêts pour cet article.