Vous êtes ici

L'explosion des allergies - Magpatient Allergo

« Magpatients Allergo » trouve sa justification, s’il en était besoin, dans l’explosion de fréquence des allergies, si importante depuis une vingtaine d’années, qu’on a pu parler d’épidémie d’allergies. N’oublions pas que dans la population générale, une personne sur 4 présente déjà ou développera une ou plusieurs allergies dans sa vie. Sachons qu’un maître d’école doit s’attendre à avoir au moins 3 enfants atteints d’asthme allergique dans une classe de 30 élèves. Et près de 30 % des personnes, parfois davantage, souffrent de rhinites allergiques. Quant aux allergies alimentaires déclarées, elles affectent près de 7 % des élèves âgés de 2 à 10 ans.

À côté de questions provocatrices comme « Sommes-nous tous allergiques », le sommaire « Magpatients Allergo » est surtout dédié aux allergènes de l’environnement intérieur, aux problèmes allergiques nouveaux posés par l’habitat, et à la recherche de parades que l’on peut regrouper sous le terme générique de « maison hypoallergénique ».

Le magazine, résolument didactique, ambitionne de créer une interactivité entre les allergologues, tous les professionnels de l’allergologie et les patients.




Télécharger le PDF

Le beau temps est pour bientôt !

Lorsque vous aurez dans les mains ce numéro de « Magpatients Allergo » le beau temps sera – enfin ! – revenu et avec lui des feuilles vertes, de belles fleurs, et surtout de hautes herbes. Pour ceux qui sont indifférents au pollen ce sera la plus belle saison de l’année. Pour d’autres, et ils sont nombreux, qui y sont sensibles ou très sensibles ce sera un véritable cauchemar !

On l’aura compris, ce deuxième numéro de votre « Mag » s’adresse surtout aux allergiques aux pollens, d’arbres, de graminées ou d’herbacées, ceux qui souffrent de rhinite, de conjonctivite ou même d’asthme. Il leur explique ce qu’est véritablement leur maladie, comment la reconnaître, comment en anticiper les symptômes, comment les prévenir par le seul traitement (la désensibilisation) capable de diminuer la sensibilité des individus allergiques aux substances (les allergènes) qu’ils ne tolèrent pas.

Mais ce nouveau « Magpatients Allergo » fournit, chemin faisant, des informations pratiques et nouvelles : sur la rhinite, sur la conjonctivite, sur l’asthme, et aussi sur le danger des pelouses… Vous y trouverez aussi les rubriques habituelles : « Actualités », « Zoom », Enquête », « Pour en savoir », « Quizz », etc.

L’information est primordiale en matière d’allergies, tant la matière est souvent complexe et surtout en constante évolution. Qui savait que l’on pouvait être allergique au jus de pelouse ?

Télécharger le PDF